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-2- Typographie

La typographie (souvent abrégée «typo») est à la fois l’art de créer des polices de caractère et de s’en servir.

Il s’agit également de l’ensemble des règles en usage dans l'édition et l’imprimerie pour la composition des différentes ouvrages édités : le code typographique.

Définitions

Caractères

Lettre, chiffre ou symbole. Élément de base de la typographie.

Fonte de caractères

Une fonte de caractères est un ensemble de glyphes, c’est-à-dire de représentations visuelles de caractères, d’une même police d’écriture, de même style, corps et graisse.

Par ex., l’Helvetica romain gras 10 points est une fonte.

Polices

Une police de caractères, en typographie, est un ensemble de glyphes, c’est-à-dire de représentations visuelles de caractères d’une même famille, qui regroupe tous les corps et graisses d’une même famille, dont le style est coordonné, afin de former un alphabet, ou la représentation de l’ensemble des caractères d’un langage, complet et cohérent.

Par ex., Garamond est une police de caractères.

Une police de caractères regroupe différentes tailles, différents styles et fontes de caractères : italique et différentes graisses :

Graisses

Voici quelques échantillons :

Graisses

 

Format de polices numériques

On considère principalement les formats :

OpenType est un format de fonte numérique développé par Microsoft & Adobe. Il intègre des polices TrueType ou PostScript type 1, avec un codage de caractère sur 16 bits (jusqu'à 65536 caractères).

Bas de casse

Les minuscules.

Sérif, empattement et sans sérif

L'empattement est l'application de petites extensions qui forment la terminaison des caractères dans les polices sérif.

Les polices sans sérif n'ont pas d'empattement.
Les caractères sans empattements sont désignés comme « caractères bâton » ou « linéales ».

Autres définitions

Anatomie de lettres

 

Corps, approche, chasse

 

Styles de caractères

 

Sauf pour le gras et l’italique, l’usage des effets spéciaux est à bannir, ou bien à manipuler avec précaution. Cela réduit la lisibilité du texte et brise l’harmonie graphique des mots.
Partisans ou non du souligné, évitez donc de souligner des phrases entières, car cela est pénible à lire. Et c’est encore pire, du reste, pour le double souligné.

 

Codes typographiques

Voici par ailleurs quelques codes typographiques et quelques conseils :

La capitale

Elle est employée :

Avec l’informatique, on retrouve l’usage de capitales accentuées et de capitales pour les cédilles. Cela va faciliter la lecture.

Que veut dire ce titre :

Est-ce bien :

ou alors est-ce le Général qui chahutait ?

La ponctuation

Une ponctuation différente change le sens de la phrase :

Messieurs les Anglais, tirez les premiers !...

Messieurs ! les Anglais ! Tirez les premiers !

 

 

Graisses

 

Les nombres, dates et heures

Autres exemples :

 

Liens